Travailler moins mais mieux en transformant votre emploi du temps

Qui n’aurait pas envie de travailler moins ? Avec la méthode que je vous propose ci-dessous, vous gagnerez en efficacité et en concentration tout en préservant votre santé mentale.

Travailler moins mais mieux en transformant votre emploi du temps
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Travailler moins ?

Grâce aux connaissances actuelles que les sciences cognitives ont développé à propos des processus attentionnels, il est désormais très facile d’apprendre à optimiser vos périodes de travail non pas pour travailler plus mais pour être moins sous pression et pour mieux profiter de tout le temps que vous avez.

Vous deviendrez alors plus efficace et serez moins stressé.e à la fin de la journée. Dans cette vidéo, découvrez dès maintenant ce qu’est la méthode pomodoro et comment la mettre en place facilement dans votre quotidien.

Comment surfer sur son emploi du temps ?

Si vous souhaitez consacrer un petit peu de temps supplémentaire à la connaissance de vos propres schémas de fonctionnement, je vous conseille vivement de calculer votre Fenêtre Attentionnelle Optimale mais aussi d’apprendre à lutter contre la procrastination. La peur de l’échec nous engage parfois dans des processus mentaux délétères pour notre progression personnelle – en fait, au lieu de nous protéger, elle nous empêche d’avancer. Nous trouvons de bonnes excuses (« je n’ai pas le temps ») plutôt que des solutions à long terme.

Tout le monde possède 24h par jour pour se développer, regarder ses enfants grandir, faire son jardin, lire, créer… mais aussi générer suffisamment de revenus, faire les courses, le ménage, emmener le chien chez le véto… et se reposer.

Le temps est donc une ressource que nous devons mettre à votre service plutôt que de sans cesse courir après les heures. C’est une compétence qui peut faire la différence lorsqu’on cherche à s’épanouir dans une activité, quelle soit professionnelle ou pas. Il ne s’agit pas de l’optimiser à tout prix mais simplement de chercher à être plus efficace pour en garder pour les personnes et les événements importants pour nous.

Un entretien diagnostic offert
coach de vie

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à m’écrire dans la section « commentaires » vos réflexions sur ce sujet.

Cet article a 2 commentaires

  1. Je viens de découvrir ton site Marie-Ange et franchement j’aime beaucoup ! J’ai déjà eu envie de regarder la moitié des vidéos. Je suis dans phase de ma vie où je travaille beaucoup mais je suis de plus en plus attirée par cette idée de « travailler moins mais mieux » et convaincue que c’est la clé. Je me réjouis d’avoir un peu de temps pour regarder tes vidéos.

    1. Marie

      Merci beaucoup Kim ! Je suis vraiment reconnaissante que mon travail te plaise. Le site va bientôt faire peau neuve :-D, j’espère que le nouveau design te permettra de mieux retrouver les ressources que j’offre ici pour ton objectif (il y a une méditation guidée offerte si tu as envie d’essayer et je peux aussi te conseiller cet article avec des conseils pour éviter le burn-out). A bientôt donc ici ou chez toi.

Laisser un commentaire