Le petit coup de déprime que vous ressentez peut-être quand l’automne (le froid, l’humidité, la baisse de luminosité) pointe le bout de son nez orangé est tout à fait normal. Voici quelques pistes pour garder le moral, malgré le coup de blues post-rentrée.
Qu’est-ce que la déprime saisonnière ?
Comme vous le savez, le bonheur ne dure pas 😀 ! Et une fois passés les bons moments des vacances et la frénésie de la rentrée, il est très fréquent de passer par une phase de moins bien.
Il est alors important de distinguer la simple déprime saisonnière d’un malaise plus profond. Si malgré tous les conseils que je vous donne dans la vidéo ci-dessous, vous ne parvenez pas à vous en sortir, il est important qu vous consultiez rapidement un professionnel compétent dans le diagnostic et la prise en charge des difficultés mentales et psychologiques (psychologue ou psychiatre).
En effet, les troubles anxieux, la dépression, le stress chronique sont de vraies maladies qui se soignent bien si la prise en charge est adaptée. Si vous avez des symptômes depuis longtemps (plus d’un an), ce n’est pas votre faute mais sans doute le signe que la prise en charge thérapeutique qui vous est proposée n’est pas la bonne ou n’est pas suffisante.
Comment combattre la déprime saisonnière ?
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à m’écrire dans la section « commentaires » vos réflexions sur ce sujet.