Comment surmonter la flemme et se mettre au travail quand on en n’a vraiment pas envie ? Depuis la crise du Covid, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à devoir travailler chez nous (et je parle également de toutes les personnes qui doivent se motiver pour étudier). Cette situation met à notre disposition des éléments de distraction inexistants sur notre lieu de travail… alors je vous ai préparé un petit tuto.
Nous ne sommes pas toutes et tous égaux et égales vis à vis de la flemme. Parfois, l’ampleur de la tâche nous paraît tellement démesurée que nous reculons et reculons encore le moment pour nous y atteler. Sauf qu’en fait, c’est la pire des stratégies puisque finalement, l’activité redoutée et reportée prend finalement beaucoup plus de temps (de cerveau disponible) que si nous l’avions attaquée sans attendre.
C’est pour cette raison que je partage dans cette vidéo d’utilité publique (du coup), une astuce simple à mettre en place.
Procrastinateurs et procrastinatrices de tous les pays, unissons-nous !!
Bonjour Marie-Ange,
Merci pour ces articles et les vidéos toujours très intéressants. Je les lis ou regarde avec attention et parfois les larmes montent parce qu’ils font échos. J’ai suivi en 2017 la formation gestion du stress au GRETA de Nevers et chaque fois que je jardine et désherbe je repense à ce que vous m’aviez dit. Je suis à 19 mois de la retraite et suis plus ou moins mise au « placard » dans mon établissement. Cette semaine je suis en vacances, ça va, mais au boulot parfois je prend du recul et d’autres fois cela passe mal d’avoir été écartée de mon poste de management soi-disant pour me protéger. Merci encore et je souhaite que votre projet de voyage se concrétise un jour. Béatrice Pateau
Bonjour Béatrice,
Un grand merci pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir. Quand on est toute seule dans son coin, on ne sait jamais si on est lue et si ce qu’on propose plaît.
Je suis très contente que même à 3 ans de distance, ce que nous avons fait ensemble en formation vous sert encore.
Vous vivez un moment très difficile. Déjà la perspective de la retraite, ce n’est pas facile mais se sentir éjectée comme ça, ça doit être terrible.
Avez-vous commencé à penser à la suite, justement ? Il y a sûrement près de chez vous des associations qui seraient très heureuses, elles, de bénéficier de vos compétences et de votre expérience puisqu’il semble que vos supérieurs aient décidé de s’en passer.
Avez-vous pensé à transmettre ce que vous savez ? Peu importe la forme mais il me semble que la période actuelle se prête bien à ça.
Je vous envoie mille pensées positives.
A bientôt