Contrairement à ce que cette image pourrait laisser penser, prendre soin de soi ne se limite pas à se détendre dans un bon bain chaud ! En effet, nous ne sommes pas que des corps fourbus par le travail. Nous sommes aussi des sensibilités heurtées par les réflexions plus ou moins acerbes de nos collègues, des esprits tourmentés par la tonne de choses que nous « devons » faire et des êtres humains du 21ème siècle aux ressources financières limitées.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Prendre soin de soi c’est prendre soin d’aspects très différents de notre vie :
- notre corps
- notre esprit
- nous, nos aspirations, nos ambitions…
- nos relations sociales
- notre travail, nos activités quotidiennes…
- nos casquettes, nos responsabilités…
- nos émotions, notre vie affective…
- nos lieux de vie
- nos ressources
- …
Comment faire ?
Se faire masser peut faire partie de votre routine de soins. Mais apprendre à gérer votre budget aussi ; pour ne pas vous retrouver en difficulté, pour mettre de l’argent de côté pour vos vieux jours, pour être en sécurité face aux accidents de la vie. On peut aussi apprendre à être plus souple (ou moins souple) dans ses relations avec les autres, prendre du temps pour vous retrouver seul.e de temps en temps aussi. A moins que vous ayez besoin, au contraire, d’avoir de plus de monde autour de vous…
Chaque personne envisage les choses sous son angle particulier et intime mais quoi qu’il en soit, considérer le soin de soi comme un ensemble de stratégies agissant sur plusieurs plans peut vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Des pistes pour prendre soin de soi ?
Dans le petit livret ci-dessous, j’ai listé 44 stratégies pour prendre soin de vous, réparties dans les 8 secteurs-clés de votre vie.