Quand on rentre de vacances (mais aussi parfois en dehors des périodes de congés), gérer ses e-mails peut être un vrai casse-tête. Suivez la méthode CAP (une technique simple et efficace) qui vous permet de remporter ce défi avec brio !
Si vous travaillez avec un ordinateur (et même si vous ne travaillez pas d’ailleurs), vous êtes amenés à traiter de plus en plus d’e-mails.
Certains d’entre eux demandent une réponse rapide (mais s’ils sont si urgents, peut-être que leur expéditeur aurait du utiliser un autre moyen de communication) d’autres pas.
A force, on finit pas croire que tout est d’une urgence et d’une importance égale et il est très facile de se noyer dans ce flot ininterrompu d’informations.
Et souvent, à la fin de la journée, nous avons la désagréable impression de ne pas avoir avancé sur notre travail alors qu’on n’a pas arrêter de bosser. En fait, nous avons passé l’essentiel de notre temps à « arrêter des feux ».
Nous reviendrons souvent sur cette distinction entre « être occupé » et « être efficace ». Brasser toutes les petites choses du quotidien sans méthode est chronophage. D’ailleurs, si c’est une thématique qui vous intéresse, une partie du site est entièrement consacrée à la gestion du temps et de l’espace.
Alors comment gérer ses e-mails concrètement ?
Je suis fan de techniques d’organisation du temps et j’ai découvert dans un livre une méthode qui peut vous intéresser : la méthode CAP
Voici les grandes lignes de la méthode résumées en une image !
Une petite vidéo qui explique la méthode :
Et en bonus, un petit conseil : lorsque vous travaillez sur un projet ou une tâche qui vous demande beaucoup d’attention, éteignez toutes les notifications (téléphone, e-mail, messenger…). Vous gagnerez en efficacité.
Et allez hop, un autre conseil tant que j’y suis : vous pouvez tout à fait programmer de ne traiter vos e-mails qu’à des moments choisis de votre journée : en fin de matinée et en fin d’après-midi, par exemple.
Ce conseil vaut également pour les papiers !
Le livre : La boite à outils de la Gestion du temps (Dunod Editions), de Pascale Bélorgey.
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à m’écrire dans la section « commentaires » vos réflexions sur ce sujet.