Améliorer sa mémoire est un enjeu pour toutes et tous, quel que soit votre âge ! Alors, si vous avez la mémoire qui flanche, apprenez à l’exercer avec ce simple outil connu depuis l’Antiquité !
Améliorer sa mémoire avec le palais de mémoire
Le palais de mémoire ou méthode des loci (du latin locus : lieu) est une technique de mémorisation connue depuis l’Antiquité. Son origine exacte est un peu floue, on l’attribue le plus souvent à Simonide de Céos.
Cette méthode, très simple à mettre en place, peut vous aider à mémoriser des tas de choses mais en particulier des procédures, des listes de mots, des listes de choses à faire, des prénoms…
Être en capacité de conserver des informations en mémoire peut vous aider à gagner du temps sur votre journée ; c’est aussi une bonne manière de prendre soin de votre cerveau et de lutter contre le stress des examens.
Comment faire concrètement ?
- Commencez par parcourir visuellement un lieu que vous connaissez parfaitement (votre chambre, votre maison, votre quartier, votre ville…) dans un sens précis qui sera toujours le même. Par exemple, rentrez mentalement dans votre chambre et scannez, en commençant par la gauche, tous les éléments de mobilier ou de décoration qui s’y trouvent, un par un dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Ensuite, associez chaque élément de la liste à mémoriser à un élément du lieu (votre table de chevet, votre salle de bain, l’église…). Il s’agit littéralement de voir l’élément à retenir en interaction avec un élément du lieu. Puis passez au suivant. Faites la même chose pour tous les items de votre liste (ou toutes les étapes de votre procédure). Plus les images mentales créées sont loufoques et plus il sera facile de les mémoriser.
- Enfin, lorsque vous devez retrouver les informations, parcourez votre lieu dans le sens où vous y avez stocké (encodé) les images.
Tester le palais de mémoire
Vous voulez essayer ? Cette petite vidéo vous permet de vous tester et de comparer vos scores de mémorisation avec et sans méthode.
Magique ? !
En fait non, vous avez simplement créé des indices qui vous ont permis de retrouver les informations (comme les petites pierres blanches du Petit Poucet qui lui ont permis de retrouver son chemin).
Améliorer ses capacités mnésiques n’est souvent qu’une affaire de stratégies et d’attention. Nous y reviendrons !
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à m’écrire dans la section « commentaires » vos réflexions sur ce sujet.
Abonnez-vous gratuitement sur : RSS