Définition de l’assertivité
L’assertivité est une compétence sociale (cela s’apprend, donc) qui nous permet de définir, de conserver et de faire respecter nos limites.
Ce concept a été développé assez récemment par Andrew Salter, un psychologue new-yorkais qui voulait rendre compte de cette capacité particulière « à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres » (définition tirée de l’article wikipédia). Le mot vient de l’anglais assertiveness qui signifie, entre autres, s’affirmer, défendre son opinion.
Lorsqu’on adopte un comportement assertif, on se met dans la disposition d’esprit du respect de soi et des autres.
Attention l’assertivité ne doit pas être confondue avec la violence. En effet, quelqu’un qui imposerait son point de vue par la force ferait preuve d’un comportement agressif. Le « respect » gagné ne serait que de surface. Au contraire, quelqu’un qui se soumettrait toujours à l’avis, au bon vouloir des autres sans oser communiquer ses idées ferait preuve d’un comportement passif, ce qui n’est pas plus souhaitable que l’agressivité.
L’agressivité ou la passivité sont les deux pôles qui permettent de définir – par contraste – l’équilibre que représente l’assertivité.
Lorsqu’on est assertif ou assertive, on prend sa juste place dans le monde, ni plus, ni moins. Une personne assertive ne fait pas TOUJOURS passer ses besoins avant ceux des autres tout comme elle ne fait pas non plus TOUJOURS passer les besoins des autres avant les siens.
Par ailleurs, cela permet de développer des relations sociales plus riches et épanouissantes et attirent à soi des personnes qui font également preuve d’assertivité tout en éloignant les autres. On gagne donc sur plusieurs tableaux à la fois.
Il s’agit, par exemple, d’apprendre à dire non sans agressivité et sans culpabiliser mais aussi d’apprendre à demander de l’aide quand on en a besoin sans se sentir inférieur.e pour autant.
Suis-je assez assertif.ve ?
Voici un petit questionnaire pour découvrir toutes les facettes de l’assertivité et pour vous aider à évaluer votre niveau d’assertivité (cliquez sur l’image pour l’afficher en plus grand).
Comment développer son assertivité ?
On peut aisément augmenter son niveau d’assertivité en s’exerçant régulièrement.
J’ai créé des exercices et mises en situation simples que je pourrais vous apprendre rapidement si vous en avez besoin. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi.